
Etape 17 et épilogue : de matin bonne heure nous prenons le TER en direction de Langogne via les magnifiques gorges de l’Allier (dès lors qu’il ne faut pas suivre la trace à vélo …). Arrivée à Langogne nous achetons une bouteille de bonnes bulles et rejoignons la maison de nos amis pour fêter dignement la fin de notre (beau) périple.

Etape 16 : comme prévu, la montée par le GR du château est infernale, gros poussage. Ensuite la trace Haute-Loire est agréable, nous la quittons au Bouchet-St-Nicolas pour prendre une trace perso qui va nous ramener au Pont D’Alleyras avec son camping magnifiquement sympathique et son bistrot de la Gare non moins accueillant. Superbe descente sur Alleyras par un long single en balcon.

Etape 15 : direction des hautes gorges de la Loire et le château de Goudet. Très belle étape avec une vue sur le Mont-Gerbier-de-Jonc ( !), le Mont Mézenc en toile de fond, le détour au pied de la Roche Tourte (escalade), le petit et le grand Suc, le râteau magistral du Moulin du Rocher (orgues basaltiques et impasse à vélo) et enfin la descente belle et engagée sur Goudet.

Etape 14 : avec le crux de la rando, l’ascension du Mont-Mézenc avec nos vélos. Très belle étape pour laquelle nous avons renoncé au détour par les sources de la Loire (trop long) et opté pour cette magnifique ascension. La montée dans les contreforts du Mézenc (sur le GR après Chanal) fut pour le moins sportif (poussages-portages). Arrivés de bonne heure aux Estables, nous avons patienté jusqu’à l’ouverture du gîte avec de bonnes bières de récup (Kwak) et une petite sieste dans la prairie.

Etape 13 : étape « de récup » pourtant entrecoupée de quelques poussages. Beaux sentiers à l’approche de La Tortue, puis les panoramas de Haute-Loire se découvrent avec la chaine du Mézenc au loin. Arrivée de bonne heure à Fay ce qui nous permet un passage au sympathique bistrot-épicerie dont nous repartons les bras chargés de victuailles alléchantes …