Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Découverte du plateau de l’Aubrac au printemps
Une première découverte du plateau magique, au printemps. Gageons que ce coup d’essai ne restera pas le seul, tant cette région distille sa magie … quelque soit la saison.
Y aller et y revenir …
Le Plateau de L’Aubrac est une forteresse naturelle au sud du Massif Central à la confluence du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère.
« Le plateau de l’Aubrac est un plateau volcanique de moyenne montagne. D’une superficie de 2 500 km², son altitude varie entre 1 000 mètres et 1 500 mètres d’altitude. Son point culminant est le Signal de Mailhebiau qui culmine à 1 469 mètres (situé en Lozère). La zone constituant l’Aubrac est délimitée au sud par la Vallée du Lot qui regorge de beaux villages médiévaux, à l’ouest par les Gorges de la Truyère bordées de forêts sauvages et à l’est par la Margeride parsemée de gros blocs de granit. »
Six jours ! C’est déjà plus qu’une simple visite, mais avec un seul jour ensoleillé, deux jours de fortes pluie et les autres couverts et humides, le programme de rando-vélo fut un peu perturbé …
Nous avons donc bouclé 3 randonnées à pieds : vers Nasbinal la classique cascade du Déroc (grand tour) et le signal de Mailhebiau (point culminant du plateau, 1469 m); vers Laguiole la cascade du Devez et le piège à Loup (le circuit long).
En complément : visite très intéressante d’une coutellerie (Coutellerie & Forge Honoré Durand), déambulations dans les villages de Laguiole et Nasbinal.
Des restaux : à Laguiole le classique « le Bar l’Aubrac » (ambiance, service rapide, plats généreux (attention à la digestion !…) et le bistronomique « Le Bardière », de bonne qualité pour un prix très raisonnable. A Nasbinal, l’incontournable « La Route d’Argent », produits locaux, portions très généreuses, mention spéciale pour la truffade cuite au poêlon (grosse affluence motards et randonneurs, le service peut s’en ressentir. A noter, les restaurateurs disposent aussi d’un buron apprécié des locaux).
Deux galeries photos : la première regroupe les sujets généraux, la seconde traite des randos (les deux cascades et le point culminant de l’Aubrac).