Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Le récit de la Grande Traversée de Lozère à Saint-Jean-de-Luz par la Route 66.
Récit de notre voyage à vélo de montagne en Juin 2022.
La route est longue et difficile, poussiéreuse et sinueuse, mais c’est la route 66 …
Librement inspiré de la chanson LA ROUTE de « Michel Corringe »
Où comment deux zouaves à bicyclette rallièrent les rivages du Pays Basque depuis le nord de la Lozère
en 800 km
pour 16 000 m de dénivelé positif
et 17 000 m de descente.
La genèse du parcours
et le tracé prévu initialement,
avec une petite animation …
Le déroulement du voyage à vélo, le tracé réellement parcouru, les conditions du voyage ainsi que l’organisation et l’équipement.
Le journal du déroulement de chaque étape avec sa galerie photo.
Pourquoi la route66 ? Parce que l’un à 66 ans et que l’autre est né en (19)66 ! Et puis, n’est-ce pas un mythe ?
Résumé des directives pour la préparation du parcours :
20 jours, 1000km : la Route66 ou « 20 milles lieux sur la terre »
La genèse du parcours tient à deux choses : partir plus longtemps (que les précédents périples) et choisir un couple départ/arrivée attractif.
Après les traversées GTMC et Jura, nous voulions allonger la durée du périple pour nous installer vraiment dans le cadre de l’itinérance. Les trois mois imaginés un moment, comme un rêve éloigné, ont vite été ramenés à trois semaines, ce qui n’est déjà pas négligeable et doublait la plus longue durée déjà réalisée (cf. la GTMC).
Fort de 20 jours devant nous, encore restait-il à choisir un point de départ et une destination (et accessoirement un chemin).
Ayant entendu parlé de la French Divide, j’avais une envie d’en suivre partiellement la trace, n’ayant pas, mais alors pas du tout, la « caisse » et la volonté de boucler un périple de 2000 km en 2 semaines, comme le tentent les participants de cette course épique et survitaminée.
Pour le point de départ, la Lozère s’est imposée, à la fois parce que nous y avons des amis accueillants, et pour retrouver les paysages et les sentiers de la GTMC qui nous avaient enchantés.
Le point d’atterrissage du périple se décida rapidement également après que Sylvie ait exprimée le désir de nous rejoindre, en mode touriste, sur les dernières étapes : il fallait une région attractive, le Pays Basque convenait à merveille, un atterrissage sur la plage de Saint-Jean-de-Luz constituant un objectif fort susceptible de motiver les cyclistes comme les accompagnantes.
L’application OutdoorActive propose un Planificateur d’itinéraire assez performant,
qui permet de choisir un type d’activité (ex. rando pédestre, VTT, vélo de route, etc.) et de construire une trace à partir de saisie de points de passage (ou d’une trace GPS), l’application propose alors un tracé en sélectionnant les chemins, routes, sentiers, …, les plus adaptés à la pratique sélectionnée.
Le reste est une histoire de travail et de savoir-faire, d’outil adapté aussi (Cf. ci-dessus l’application OutdoorActive), pour constituer une trace au plus près de nos envies : du vrai VTT avec des monotraces, des paysages, des étapes sympathiques, des distances et dénivelés « raisonnables », des points de ravitaillement, etc. etc.
Pour construire cette trace je me suis globalement inspiré du parcours de la FrenchDivide 2021, de la GTMC, et surtout de la lecture du « terrain » offerte par les cartes topographiques de l’IGN pour élaborer une trace vraiment typée VTT, en choisissant souvent de parcourir des GR/PR de préférence aux chemins empruntés par la FrenchDivide, plus adaptée au Gravel/VTT léger.
Nous verrons par la suite ce que ce choix impliqua d’efforts, de poussages, de suée …, et de petits et grands bonheurs de vététiste.
Le parcours tel que prévu initialement.
Cliquez sur la carte pour ouvrir la carte UMAP.
Ci-contre le profil d’altitude du parcours tel que prévu initialement.
Les 1000 km proposent
18 000 m de montée
pour 19 000 m de descente,
départ de Langogne en Lozère,
arrivée sur la plage de Saint-Jean-de-Luz.
En projection cartographique, les dénivelés sont singulièrement différents.
Cf. la page « et le GPS ? » pour la discussion autour du calcul/mesure des altitudes.
En complément des albums proposés pour chaque étape, consultez la sélection de photos du périple.