Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

GTR66 Jour 13

Le 16 juin, de Auch à Montesquiou via L’Isle-de-Noé

Où l’on rencontre Noé mais l’on verra que nous resterons loin, très loin du déluge.

Vers Noé

Etant donné la chaleur d’hier, nous faisons l’effort de nous lever tôt, 6h36. Selon nos critères je confirme que c’est tôt le matin. Le petit dej’ est copieux, le rangement se fait relativement rapidement et nous sommes partis à 8h, ce qui est tout de même une bonne pref’ pour nous. Pas de photo du départ.

Evidemment nous nous trompons d’itinéraire, j’ai chargé la trace d’hier, que nous aurions du suivre aujourd’hui, avec tous ces changements on s’y perd.
Du coup, première montée à contre sens de la trace à suivre, on se retrouve face au soleil alors que nous devrions filer à l’ouest, correction de trace, changement de cap, on cherche un peu dans la banlieue de Auch pour rejoindre la trace prévue, nous en profitons pour un arrêt ravitaillement, au moins, ça c’est fait.

Nous avons trouvé l’itinéraire mais celui-ci ne mène nul part ! Trop de champs privés qui ont fait croire à OutdoorActive que ça passait, ça ne passe pas. Nous aurions pu suivre le GR653 depuis Auch, mais pour une raison que j’ai oublié ce n’est pas le cas, nous prenons beaucoup de petites routes jusqu’avant l’Isle-de-Noé, pas de regrets le GR passait aussi par de petites routes.

Denis m’avait prévenu (il avait fait du cyclotourisme dans la région) les routes du Gers, ce sont des montées, des descentes, puis des montées, puis des descentes, puis encore des montées … bref, vous avez compris, c’est très vallonné. Et usant car les pentes sont relativement accentuées.
Paysages de champs de blé entrecoupé de retenues d’eau, il fait chaud, les épis sont murs à point, nous aussi.

Le Gers : ça semble plat, ne n’est pas vrai, du tout.

Juste avant L’Isle-de-Noé, nous retrouvons le GR653 et un tracé plus VTT, ça tombe bien, il fait chaud et rouler dans l’herbe ou sous les arbres est plus agréable que prendre le soleil sur les routes tranquilles mais bitumée que nous suivions depuis Auch.
Le Gers est traversé par deux chemins de Compostelle, la voie d’Arles (le GR653 donc) et la voie du Puy-en-Velay (le GR65).

Nous traversons L’Isle-de-Noé, pas de camping à l’horizon, nous avons bien fait de rester à Auch hier en descendant du TER.

Vers Montesquiou

Du VTT agréable sur le Compostelle, parfois de beaux singles, d’autre fois un PR pas ou plus entretenu, dont une traversée en bordure d’un champ avec ronces et plantes « velcro », au chois : couverts d’égratignures ou couverts de petites feuilles bien adhérentes.

La chaleur est gérable jusqu’à 11h, nous arrivons à Montesquiou à 13h. Visite du village à vélo, puis arrêt pique-nique sur une aire ombragée avec toilettes et eau, c’est chouette.
Des randonneurs nous rejoignent peu après, alors que nous les avions dépassés il me semble il y a un certain temps, nous ne devons pas avancer si vite qu’on le pense …

Nous pique-niquons sans avoir vraiment faim, probablement du fait de la chaleur car notre petit dej’ a été digéré depuis longtemps.
Ensuite 2,5 km de route surchauffée pour rejoindre le camping L’Anjou. Il est ouvert !

Nous sommes les seuls clients, le gars qui l’a racheté il y a deux ans et qui le rénove nous accueille bien. Il y a une petite alimentation chère mais qui dépanne bien.
Il est encore très tôt puisqu’à partir de Auch, pour s’adapter à la canicule, nous avons décidé de ne faire que des demi étapes.
La piscine nous tend les bras, étant les seuls clients elle est pour nous tous seuls, nous en profitons, une moissonneuse dans le champ d’à coté se hâte de moissonner avant que les épis ne dessèchent sur place, une nuée de rapaces la suit à la trace, telles des mouettes dans le sillage du chalutier.

Vu la chaleur, nous étions bien loin du déluge.

Repas tranquille et complétement déséquilibré (diététiquement parlant) sur la terrasse du bar du camping. C’est cool.

36,5km 700+ 640-

Demi-étape, bonne forme du fait de la journée de repos d’hier.

Adaptation à la chaleur intense qui s’est installée.

Qualité rando 2*/5

  • Poussage : zéro.
  • Difficulté technique : faible.
  • Météo : très grosse chaleur.
  • Horaire : 8h20 -> 14h05
  • Paysages : champs de blé.
  • Camping : très bien, piscine.
  • Trace : correcte sur la GR653.
  • Conformité trace : nous aurions pu prendre le GR653 à la sortie de Auch.
Tracé et profil de l’étape 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *