Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Inventaire des différents éléments emportés en VTT itinérant
Liste basée sur la rando : GTR66
Cette page permet d’afficher l’inventaire des articles emportés en itinérance à VTT, d’abord par catégorie d’article puis par éléments de portage de ces articles. Ensuite un bref commentaire porte sur l’utilité de certains articles en regard du poids embarqué.
Les éléments listés sur cet inventaire correspondent à ceux qui ont été emportés lors de la Grande Traversée GTR66 en juin 2022.
Rando en itinérance et en autonomie (au moins pour les 16 premiers jours).
Note : les poids présentés dans cet inventaire sont parfois estimés, MAIS les différents sacs et contenants ont été réellement pesés et les poids unitaires estimés des éléments emportés concernés par tel ou tel portage ont été ajustés de façon à ce que le poids mesuré total de chaque portage soit respecté.
Le tableau donné ci-dessous (au format pdf) énumère les éléments emportés par catégorie. Certains éléments colorés en grisé figurent sur cette liste pour mémoire mais n’ont pas été emportés sur la GTR66.
Le tableau indique la référence et la désignation de l’article, la marque (éventuellement), un descriptif, le poids (la notation « Global » indique qu’un regroupement d’articles a été réalisé pour éviter de détailler certains articles, par exemple les éléments d’une trousse à pharmacie) et un commentaire.
cliquer pour visualiser le tableau au format pdf
Bien que cette page s’intitule « VTT-BUL« , chacun pourra constater que la liste présentée ci-dessus est loin de respecter le paradigme du portage Bike Ultra Léger.
Dans notre cas il faudrait parler de VTT-BAL, pour Autonomie « Légère ».
La légèreté ici étant plus un objectif qu’un résultat …
Le lecteur se reportera, nous l’espérons avec profit, au chapitre « le portage » de la page consacrée à la GTR66, c’est ICI.
Le tableau donné ci-dessous (au format pdf) indique la répartition sur les différents contenants de portage des articles listés ci-avant.
Le tableau indique répartition suivante :
-> sur le vélo directement : (1) portage au guidon, (2) portage pour différentes sacoches fixées au vélo.
-> sur le porte-bagage en distinguant les composants de portage des articles portés (classés par typologie d’utilisation).
-> sur le pilote : les affaires portées directement et les articles portés en sac-à-dos.
Une colonne UTILISATION indique si un article emporté pour la GTR66 est considéré à postériori comme PEU UTILE (donc évitable, selon un compromis confort/légèreté à discuter) ou A ELIMINER (article qui s’est avéré très peu utile et éliminable avec epu de préjudice sur le confort).
Une seconde colonne indique si l’article est TRANSITOIRE, c’est à dire que le poids emporté correspondant fluctue au cours de la randonnée, typiquement il s’agit des consommables, eau et nourriture.
La synthèse de cumuls de poids tiendront compte de ces catégories.
cliquer pour visualiser le tableau au format pdf
Le poids embarqué présenté ci-dessous comprend la somme des poids des articles listés dans l’inventaire présenté ci-avant ET le poids des contenants et dispositifs de portage eux-mêmes.
PERSO indique le poids porté par chacun, c’est un exemple pour un participant. Les poids embarqués peuvent différer selon la personne sachant que les éléments emportés pour le bien commun sont répartis sur les participants.
Le tableau présente le poids TOTAL et le poids sans tenir compte des articles classés TRANSITOIRE (ex. l’eau).
Le tableau indique ensuite ces poids sans les articles A ELIMINER puis sans les articles considérés comme PEU UTILES.
Le tableau ci-dessous présente la synthèse des poids par répartition en tenant compte de tous les articles de l’inventaire (donc avec les articles classés PEU UTILE et A ELIMINER) dont les TRANSITOIRES et ajoute également la partie alimentation autre que le pique-nique, c’est à dire les réserves et les éléments du repas du soir. Cette partie n’ayant pas été incorporée dans l’inventaire car trop fluctuant au cours de la rando, y compris pour une même journée puisque cela dépend complètement des opportunités de ravitaillement. L’ajout ici dans cette synthèse permet de donner une idée du poids induit par cette catégorie cette fluctuante mais également indispensable !
Comme indiqué précédemment, nous sommes loin du VTT-BUL. Il faudrait éliminer … 3, 5, 8 kg ?
Notez le poids des transitoires : 2 kg de poche à eau, 900 g de gourde, le pique-nique, etc. C’est relativement incompressible, même si nous savons essayé, et pas toujours opportunément, de limiter le poids embarqué, mais la canicule n’a pas aidée à réduire l’eau portée et les fontaines de village sont de moins en moins nombreuses …
Nous avons fait le choix d’un certain confort : une vraie tente avec un double toit, des matelas gonflables relativement épais, des habits agréables pour l’étape. Sur une traversée de 20 jours comme la GTR66, partant de Lozère et arrivant au pays basque, avec l’ascension de sommets tels le Plomb d Cantal, nous avons connu une belle diversité de climat et de températures, du froid / pluie à la canicule. La liste des articles à porter s’agrandie en conséquence !
Il n’en demeure pas moins vrai que les poids présentés constituent une limite haute, une réduction apporterait plus de plaisir de rouler et surtout, puisqu’il est avéré que l’on ne peut pas tenir les braqués habituels avec ces bagages, les portages pourraient être moins usants. C’est une évidence, mais alors qu’enlever ? Quelques éléments ont été donnés dans l’inventaire, il est surement possible de faire encore mieux, c’est ce à quoi nous nous efforceront pour notre prochain périple !